Les 16 Saisons

Dans la 1ère partie de cet article (cliquez ici), je vous ai présenté la théorie des 4 Saisons des années 1980. Puis dans la 2ème partie (cliquez ), j’ai décortiqué les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients. Et finalement, je vous ai montré comment conduire votre propre analyse couleur sur cette base. Ce qui peut déjà suffire à certaines d’entre vous.

Maintenant, dans cette 3ème partie, je vous montre comment je travaille avec 16 Saisons en intégrant 4 profils oubliés de tous. Voilà les 16 Saisons par Une Science Sous la Robe :

16 femmes connues représentent les 16 saisons

Ce que je vous livre ici est le résultat du travail monumental d’Irenee Riter, et du mien, pour l’étudier, le traduire et le rendre pédagogique. Alors attention, ce que vous allez lire contredit tous les articles que vous pouvez trouver sur le net ou dans les magasines. Et cela constitue l’exclusivité de la méthode « Une Science Sous la Robe ».

N’hésitez pas à utiliser (ouvrir/fermer) la table des matières ci-dessous pour naviguer plus rapidement.

Table des matières

LES 3 POINTS THÉORIQUES de notre méthode

Voici les 3 points théoriques sur lesquels notre méthode s’appuie, et qui la différencient de toutes les autres.

 

POINT 1. Vos Couleurs Personnelles ne sont pas Chaudes OU Froides

Comme je vous l’ai déjà raconté (ici), je me suis formée avec Irenee Riter (86 ans), l’une des pionnières de l’Analyse Couleur Personnelle. Or, avant de la connaître, quelque chose me gênait. J’entendais de nombreuses personnes se plaindre de recevoir des diagnostiques contradictoires et/ou des conseils qui allaient dans le sens inverse de leurs ressentis.

C’est alors qu’Irenee m’a expliqué que l’une des bases de la théorie des 4 saisons des années 1980 est juste inexacte !

Puis elle m’a démontré patiemment que les couleurs humaines ne sont pas d’une seule et même température (chaude ou froide) comme tout le monde le croit encore (cf.  Homogénéité des couleurs).

Et pourquoi ça ?

Parce que la Nature crée des êtres vivants de toutes sortes en associant des pigments chauds et des pigments froids, dans des proportions très variables (cf. Complémentarité des couleurs).

Et ça, ça change tout ! Regardez ces animaux sauvages et la puissance de vie de leurs couleurs :

Il est donc logique que les profils équilibrés (ni très chauds, ni très froids) ou « mixtes » (chauds et froids) posent des  problèmes de diagnostic à de nombreux professionnels.

Notre méthode étant basée sur une autre perception des coloris humains, elle redonne à ces profils leur place légitime.

Et je vous explique ça immédiatement.

Le Couple "PEAU / CHEVEUX"

Dans notre profession, il est un sujet de débat qui n’est jamais épuisé. « Quelle est la couleur la plus déterminante pour trouver la Saison d’une personne : celle de sa peau ou celle de ses cheveux ? »

 

De notre point de vue, le couple « peau / cheveux » est plus intéressant. Et voilà pourquoi :

 

Notre peau et notre chevelure contiennent chacune leur propre mélange de pigments chauds ET froids (mélanine, hémoglobine, graisse cutanée, kératine, etc.). Et les résultats de ces deux mélanges sont diamétralement opposés en terme de température.

Et c’est exactement ce qui leur permet de former un ensemble harmonieux et vivant.

Les 5 catégories de couple "PEAU / CHEVEUX"

Lien avec les 4 SAisons

Les saisons chaudes (Printemps et Automne) correspondent aux couples « Chevelure chaude & Peau froide » (cas 1 et 2, à gauche).

Les saisons froides (Hiver et Été) correspondent aux couples « Chevelure froide & Peau chaude » (cas 4 et 5, à droite).

Et entre les deux se trouve une zone intermédiaire (cas 3) qui regroupe des profils équilibrés et plus délicats à diagnostiquer.

Deux obstacles peuvent gêner le diagnostic :

1. Nos cheveux perdent leurs pigments froids (bleus)

Les pigments bleus sont situés à la surface du cheveux et ce sont les premiers à disparaître lorsque ceux-ci subissent des agressions telles que : soleil et eau de mer, shampoings, teintures, sèches-cheveux et permanentes. 

Résultat : nos cheveux laissent voir davantage de pigments chauds (rouges) et certaines personnes pensent à tort que leur couleur de cheveux est plus chaude qu’elle ne l’est en réalité.

Conseil : Regardez votre couleur de cheveux directement à la racine (sur les premiers centimètres).

2. Attention à la couleur BRUNE

Un brun naturel peut être froid ou chaud et il est parfois difficile de décider. Irenee a coutume de dire que la plupart des erreurs de diagnostic viennent de là.

Pour synthétiser, j’ai l’habitude d’expliquer à mes clientes que :

 

« Nos Cheveux sont notre tout premier vêtement,
et à ce titre, ils nous indiquent la direction à suivre. » – E.FS

 

POINT 2. Chacune des 4 Saisons a un territoire bien délimité

J’ai précédemment expliqué comment, dans les années 1980, Carole Jackson a beaucoup simplifié la Théorie des 4 Saisons. Considérant que les 4 Saisons de Base avaient des qualités communes et superposables, elle a regroupé les saisons par paires (chaudes / froides, claires / foncées).

 

En réalité, chaque Saison de Base a sa propre identité, avec des registres de Température, de Valeur et de Saturation précis. Je les appelle les 4 Saisons « CLASSIQUES » et elles ne peuvent pas être confondues.

 

Caractéristiques des 4 Saisons Classiques

Représenter graphiquement les 4 Saisons revient à aplatir un système tri-dimensionnel (température, valeur, saturation). C’est peu satisfaisant, mais inévitable. Et personnellement, j’ai choisi de représenter la Température et la Saturation sur les deux axes disponibles, car le registre de Valeurs est le plus spécifique.

N.B. : Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille mon article sur la Théorie de la Couleur (ici), sinon vous risquez d’être gêné(e )par le vocabulaire un peu technique de ce paragraphe.

Voici la synthèse illustrée des caractéristiques des 4 Saisons Classiques :

Température, Valeur et Saturation

En réalité, il y a 4 niveaux de Valeurs :

1. L’Été et ses valeurs claires,
2.
Le Printemps et ses valeurs moyennes,

3. L’Automne et ses valeurs moyennes à foncées,

4. L’Hiver et ses valeurs foncées et très contrastées.

Il y a 4 niveaux de Saturation :

1. Le Printemps est la saison la plus saturée : couleurs pures (clear colors).
2.
L’Hiver est moins saturé que le Printemps, mais ses couleurs très contrastées donnent une sensation d’intensité (shades).
3.
L’Automne est la saison la plus désaturée : couleurs sourdes ou ternes (tones).

4. L’Été est moins désaturée que l’Automne : ses couleurs pastel sont pâles et  douces (tints).

Et il y a aussi 4 niveaux de Température :

Les différences de température sont moins marquées, mais on peut facilement relever que :
1.
L’Été est un peu plus froid que l’Hiver, à cause de ses teintes claires, voire glacées.
2.
L’Automne est un peu plus chaud que le Printemps, avec ses couleurs orangées et terreuses.  

 

Portraits des 4 Saisons Classiques

J’ai choisi quatre femmes occidentales pour vous permettre de bien capter les grandes différences entre les 4 Saisons.

N.B. : j’ai conscience que de nombreuses femmes se sentent exclues de la théorie de 4 Saisons. Hélas, la rareté des informations sur les peaux ethniques et métissées révèle seulement notre manque d’expérience. Là encore, les américaines ont de l’avance sur nous et il y a beaucoup à apprendre d’elles. Je vous en reparlerai certainement.

Alors voyons maintenant à quoi ressemblent ces 4 femmes, ces 4 archétypes saisonniers.

Vous allez pouvoir constater que chaque saison a son propre territoire et qu’aucune caractéristique ne se recoupe d’une saison à l’autre.

LE PRINTEMPS CLASSIQUE

Sa peau est très claire et froide : presque phosphorescente, elle tend vers le rose. Extrêmement fine et réactive, elle rougit facilement et ne bronze pas, elle brûle. Les taches de rousseur sont très caractéristiques de cette saison.

 

Ses cheveux, yeux, sourcils et taches de rousseur sont globalement chauds, vifs et de valeur moyenne : cheveux roux flamboyant, doré intense, blond vénitien, yeux verts ou ambrés – toujours limpides.

L'AUTOMNE CLASSIQUE

Sa peau est claire et  froide : elle tend vers le rose, mais elle est moins fine que celle du Printemps.

 

Ses yeux et ses cheveux sont globalement chauds, sourds et moyennement sombres : cheveux d’un brun moyen, rouille, châtain doré, yeux marrons, kaki, noisette, etc.

L'ÉTÉ CLASSIQUE

Sa peau est claire et chaude : elle tend vers le jaune. C’est bien visible sur le gros-plan de gauche. La peau Été, moins fine que la peau Printemps, bronze davantage.

 

Ses cheveux, ses yeux et ses sourcils sont globalement froids, doux et clairs (peu de contraste) : cheveux blond cendré, yeux bleus ou gris.

L'HIVER CLASSIQUE

Sa peau peut être claire à très foncée, et elle est chaude :
elle contient toujours des nuances sous-cutanées de jaune.

Elle bronze facilement car elle est plus épaisse et peut donc fabriquer et stocker davantage de mélanine.


Ses yeux, ses cheveux et ses sourcils
sont globalement froids, intenses et contrastés : cheveux noirs, bruns, brun cendré, blancs, yeux noirs ou bruns.

POINT 3. Les 4 Saisons sont COMBINABLES à l'infini

Pourquoi j’insiste autant sur l’identité des 4 Saisons ?

          – Parce que les 4 Saisons forment un alphabet de 4 lettres qui permet de décrire toute personne.

          – Car nous avons, toutes et tous, un pourcentage de chacune des 4 Saisons.

          – Et les innombrables combinaisons de ces 4 énergies donnent naissance à l’Humanité toute entière.

Ainsi, chaque personne est un mélange unique et original des 4 Saisons.

Et si vous comprenez cet alphabet, vous pouvez lire « comme dans un livre » l’apparence de chaque personne que vous rencontrez. Cette compréhension holistique est propre au système Une Science Sous la Robe. 

« Chaque personne est un mélange unique et original des 4 Saisons» – E.FS

LE PROFIL COLORIMÉTRIQUE par Une Science Sous la Robe®

Dans  le livre Une Science Sous la Robe, il est dit que dès le début de ses recherches Irenee Riter a classé méthodiquement toutes les couleurs. Puis elle les a organisées d’une manière tout à fait originale qui est bien expliquée dans le livre.

C’est important car cette première étape lui a donné l’idée de classer l’ensemble des coloris humains en suivant la même logique. Elle les a donc répartis entre les 4 saisons, délimitant ainsi la zone d’expression physique de chacune des 4 saisons, puis elle a dressé plusieurs cartes pour les représenter : une pour les couleurs de cheveux, une pour les yeux, etc.

Cette méthode déposée permet d’établir un profil colorimétrique tout à fait unique en son genre, qui comprend :

          la SAISON DE BASE (1)

          la SAISON SECONDAIRE (2 – appelée influence ou INTER-SAISON)

          les pourcentages des deux saisons restantes (3 et 4)

          ainsi qu’une gamme de couleurs personnalisée.

LES 16 SAISONS par Une Science Sous la Robe®

Pour créer l’Humanité, les 4 saisons se combinent donc les unes avec les autres. Voyons comment.

 

 

1 SAISON DE BASE + 1 SAISON SECONDAIRE

 

En dehors des 4 Saisons Classiques, un profil se compose d’1 SAISON DE BASE et d’1 SAISON SECONDAIRE.

 

Concrètement : on observe que la Saison Secondaire tire la Saison de Base dans sa direction, elle l’influence. Et c’est ce qui nécessite d’adapter la palette de couleurs de Base.

 

 

C’est ainsi que l’on arrive à 16 Saisons : 4 Saisons Classiques +  12 profils mixtes.

 

Avec notre méthode, nous obtenons 4 saisons supplémentaires. Pourquoi ? Parce que là où la méthode directionnelle (partie 2) ne voyait parfois qu’1 saison, nous en distinguons deux. En effet, nous distinguons :

                               – le Printemps classique et le Printemps influence Automne (anciennement Warm Spring)

                               – l’Automne classique et l’Automne influence Printemps (anciennement Warm Autumn)

                               – l’Hiver classique (anciennement Deep Winter) et l’Hiver influence Automne

                               – l’Eté classique et l’Eté influence Printemps (anciennement Light Summer)

ILLUSTRATION - SAISON par SAISON

Pour rendre les choses plus concrètes et plus intéressantes, j’ai illustré chacun des 16 profils par une personnalité française. Les pointillés servent à délimiter les zones qui sont plus équilibrées en terme de température et de saturation, du fait de l’influence d’une deuxième saison.

Les 4 PRINTEMPS

Le Printemps Classique :

Fleur Geffrier incarne bien le printemps classique, avec ses yeux verts et sa chevelure rousse. Le roux étant génétiquement peu répandu, c’est sans doute le plus rare de nos 16 profils, surtout dans un pays latin comme la France. N.B. : Par manque de photos, je n’ai pas pu vérifier l’authenticité de sa couleur de cheveux ni le vert de ses yeux.

Le Printemps / influence Automne :

Audrey Fleurot a sur le visage un voile de taches de rousseur couvrant très caractéristique de la saison Automne et une chevelure d’un roux plus foncé, mais ses yeux intensément bleu-vert et sa peau transparente lui permettent de porter avantageusement les couleurs très vives du printemps qui reste sa saison de Base.

Le Printemps / influence Hiver :

Camille Cottin allie la pureté du Printemps et l’intensité plus sombre de l’Hiver, avec des yeux étincelants comme des bijoux. Le vert malachite lui va particulièrement bien.

Le Printemps / influence Été :

Chez Hélène Church, tout est plus clair, sans contraste. C’est un printemps délavé par l’Eté : les cheveux sont d’un blond vénitien un peu éteint, la peau est modérément froide, couverte de légères taches de rousseur, et les yeux sont d’un bleu plus intense.

Les 4 AUTOMNES

L’Automne Classique :

Adèle Exarchopoulos est l’archétype de l’automne classique, avec ses cheveux châtains dorés, ses yeux marrons, son teint clair et feutré – et son allure de garçonne.

L’Automne / influence Printemps :

Blandine Bellavoir a les couleurs classiques de l’Automne mais le teint transparent du Printemps. Et ses yeux sont d’un vert plus clair et plus intense que le vert kaki classique de l’Automne.

L’Automne / influence Hiver :

Camille Demoustier est un automne plus sombre, plus contrasté, plus intense donc, mais ses taches de rousseur ne laissent aucun doute.

L’Automne / influence É:

Lily Rose Deep est un automne très doux, léger comme un été. Ses couleurs de peau et de cheveux semblent très proches en valeur et en température, ce qui est le propre des saisons mixtes du côté TERNE/DOUX. Le contraste est faible malgré ses yeux sombres. Les couleurs vives ne la mettent pas en valeur.

Les 4 ÉTÉS

L’É Classique :

Claire Borotra représente bien l’Eté classique, avec ses yeux bleus, ses cheveux blonds cendrés et son teint clair – mais chaud.

L’ É / influence Hiver :

Marion Cotillard est un Eté plus contrasté, sans atteindre pour autant l’intensité d’un Hiver. Les bleus et les roses clairs lui vont particulièrement bien.

L’ É / influence Printemps:

Mélanie Thierry est un Eté plus vif. Ses yeux d’un bleu intense lui permettent de porter des couleurs plus vives que l’été classique. Son teint est plus transparent et plus sensible.

L’ É / influence Automne:

Cécile de France enfin, est un Eté plus « terreux » et plus chaud. Sa personnalité attachante allie la rondeur de l’été dans ses traits enfantins et la densité terreste de l’automne avec son allure un peu boyish.

Les 4 HIVERS

L’Hiver Classique :

Audrey Tautou représente bien l’Hiver classique, avec ses yeux bruns, ses cheveux sombres et son teint clair. Vous pouvez observer que le blanc de ses yeux ressort particulièrement bien sur la photo, ce qui renforce l’effet de contraste.

L’ Hiver / influence É :

Nolwenn Leroy est un Hiver moins sombre. Le contraste baisse d’intensité et le visage est éclairé par des yeux bleus.

L’ Hiver / influence Printemps :

Mylène Jampanoi cumule l’intensité de l’Hiver, avec ses cheveux noir corbeau, et la pureté du Printemps avec ses yeux verts étincelants et son teint transparent.

L’ Hiver / influence Automne:

Florence Foresti est un Hiver moins contrasté. Ses cheveux ont l’intensité de l’Hiver mais leur teinte est légèrement plus chaude. Et ses yeux ont la couleur de l’Automne. Une grosse erreur serait de la diagnostiquer Automne.

 

 

A vous de jouer !

Je termine ici le tour d’horizon de cette méthode de développement personnel fabuleuse qu’est l’analyse couleur personnelle. J’ai vraiment à cœur de faire connaître plus largement cette version de la théorie des 4 saisons. Certes, elle est un peu plus complexe, mais elle parlera à des femmes comme moi, des femmes qui ont envie de comprendre en profondeur ces principes plutôt que d’en effleurer la surface.

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Corinne

Merci d’avoir pris de votre temps pour nous enseigner tout ça Emmanuelle ^^. Merci beaucoup, j’ai maintenant hâte de pratiquer tout cela sur moi, avant de l’étendre sur mes proches. Merci encore.

Laure

Par curiosité, quelle est la différence avec le système Kettlewell/ House of color ? A première vu ça y ressemble beaucoup.

Nina

Votre livre m’a été offert par mon mari (sur ma suggestion 😉) car je m’intéresse à la « colorimétrie depuis longtemps…j’avais d’ailleurs acheté le livre de Carole Jackson lorsqu’il est paru en français (ce qui vous donne une idée de mon âge !…)
Je voudrais dire qu’un important point positif de votre approche est de s’intéresser aux femmes plus âgées et aux évolutions de la couleur au fil du temps. Dans la méthode CMB, les personnes aux cheveux gris sont inexistantes, ou systématiquement classés « hiver ». La seule personne que je connaisse qui évoque le combo cheveux froids/peau chaude est l’australienne Imogen Lamport, que vous connaissez sans doute (https://insideoutstyleblog.com/2015/06/choosing-colours-when-you-have-grey-hair-but-a-warm-skin-undertone.html)
En tous les cas, je parlerai de votre livre autour de moi ! Tous mes voeux de réussite vous accompagnent !
Très bonne journée !
Nina

Nina

Merci beaucoup ! J’ai acheté votre livre qui est devenu mon livre de chevet depuis quelques jours ! Je pense avoir compris que, automne classique dans ma jeunesse, à mon âge et avec mes cheveux devenus gris, j’ai une influence été.. Je suis juste un peu désorientée par la couleur de ma peau que j’ai encore du mal à situer… Mais merci pour toutes ces informations précieuses qui montrent les limites de la théorie des saisons !

Salah

Mine d’information ! Passionnant bien que difficile par moment…je me lance dans le conseil en image et vos connaissances m’aident beaucoup ! 1000 mercis ! Najet

Lecointre

Article très intéressant et très clair, bien illustré !

Marguerite

Excellent article, avec des explications claires, progressives et bien illustrées de ce sujet complexe qu’est la colorimétrie et les différentes classifications. Merci Emmanuelle!

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